Alimentation 2/2 : qu'est-ce qu'on mange?

Après la théorie de l'alimentation physio et vivante, cf article précédent Alimentation 1/2, voici la pratique du quotidien prosaïque: si tu te demandes comment améliorer ton alimentation, ça peut être utile de te demander comment faire moins pire, c'est-à-dire limiter les dégâts nutritionnels tout en limitant les frustrations. Donc les stresssss.

 

L'alimentation doit être nutritionnellement de qualité ET aussi un plaisir (gustatif, visuel, olfactif), bon sang! Ce couple a plus de chances de procurer à ton corps des bénéfices sur de nombreux plans que le plaisir solitaire intellectuel de t’enrôler dans une alimentation super saine/stricte ou le plaisir socio-culturel inconscient d'ingurgiter des aliments peu appropriés à la physiologie de ton corps.

 

Qu'importe les modes pour manger cru, vivant, physio, hypotoxique, moins acidifiant, paléo, céto, vegan... Au final, si ce que tu manges est aussi agréable que de mâcher du papier journal, t'as beau te dire le plus convaincu du monde que c'est bon/bio/physio/sain pour ta santé, t'auras qu'une envie à la fin de la journée, c'est de retrouver au fond de ton placard le paquet de gâteaux acheté 1,05€ au magasin discount du coin. Oui, celui que tu avais caché, rempli de honte, pensant que tu allais l'oublier. Bien essayé!

Lire la suite 2 commentaires

Alimentation 1/2 : des épinards dans ton fer

Un corps épuisé voire exténué a besoin d'une alimentation de très bonne densité et qualité nutritionnelles capables de lui fournir les éléments nécessaires à son fonctionnement métabolique. Le rôle de l'alimentation est primordial car sans nutriments, ton corps ne peut effectuer tous les échanges biochimiques nécessaires à son énergie et à son entretien. Donc à ta vie.

 

Les macro-nutriments (protéines, glucides, lipides) sont des nutriments énergétiques qui représentent 98% de l'alimentation, ils apportent les calories, la fameuse énergie, dont ton corps a besoin.

 

Les micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, enzymes, co-facteurs enzymatiques...) sont des nutriments biochimiques qui aident ton corps à s'entretenir au niveau métabolique. Ils n'apportent aucune énergie/calorie et sont présents en très petites quantités (mg ou ml/g, 2 % de l'alimentation). Tous petits mais maousse costauds, ils sont indispensables au maintien de ta vie parce qu'ils assument plusieurs rôles dans la régulation de ta physiologie.

 

Lire la suite 2 commentaires

Comment fonctionne ton SNA (système nerveux autonome)?

Le stress est la réponse du corps à une contrainte physique (effort, température, blessure...) ou psychologique (émotions, pensées) qui active le SNsympa (système nerveux sympathique) pour s'adapter à la contrainte (loi de l'homéostasie, le corps recherche toujours l'équilibre en toute chose et en tout temps). Le SNsympa est activé quand tu ressens un stress positif ou négatif, il est designé pour y faire face, quoi qu'il arrive.

 

Le stress entraine la production par les glandes surrénales d'adrénaline/cortisol/noradrénaline. Le cortex surrénal (partie périphérique des glandes) produit le cortisol et le transforme ensuite en cortisone. Celui-ci a différents effets physiologiques:

anti-inflammatoire stéroïdien (bloque l'inflammation), immunosuppresseur (supprime l'immunité), résistance à la nutrition (limite la production d'insuline, limite la sécrétion d'enzymes digestives, ralentit le péristaltisme intestinal, ce qui occasionne des problèmes de digestion et d'assimilation), ralentit la thyroïde (production hormonale altérée, ce qui fait baisser le métabolisme, tu produis et brûles moins d'énergie, tu es tout le temps frileux).

 

Lire la suite 6 commentaires

EM/SFC: un peu de tout 5

Méli-mélo de vidéos sans thème particulier. A toi de déguster, selon ton envie ou besoin du moment.

 

Merci Jean-Lou pour m'avoir fait découvrir ces jolies et intelligentes BD d'Art-mella sur les émotions! Très bien réalisées, avec la collaboration d'Isabelle Padovani pour le tome 2. L'auteure explique des tas d'outils faciles que l'on oublie parfois d'utiliser quand on ressent des choses qui nous chamboulent. Comment accueillir une émotion qui frappe à la porte, comment la ressentir dans son corps, la liste des émotions, la communication non violente avec autrui, les besoins cachés derrière les émotions etc. Vraiment chouettes. Ça va tout de suite mieux quand je lis des livres pour enfants, moi...

 

Je me suis amusée à écrire ces derniers temps, besoin de poser des mots par touches de clavier. Jette quelques coups d’yeux à l'onglet 'EM/SFC ?' que j'ai remodelé. Je t'explique ma vision de la soi-disant maladie (chronique, incurable, inéluctable patati-patata, cf les sous-onglets 'stresssss', 'neuroplasticité', 'l'inconscient' et 'hypersensibilité'). J'ai mis des années à évoluer vers cette perception des choses que je te présente. Je n'ai rien inventé, je relaye ce que j'ai intégré notamment grâce à tous les youtubers dont je t'ai souvent parlés (en vidéos et dans ces méli-mélos) et que tu peux retrouver dans les playlists de ma chaine YT.

 

Ils avaient compris bien avant moi les principes de la pleine santé au niveau holistique. La lecture d'auteurs versés dans la même approche (cf onglet 'livres') et qui parlent d'hygiénisme, de neuroplasticité, d'état d'esprit résilient, de physiologie et du lien corps-esprit sans le réduire à de la psycho-somatisation basique, ont été eux aussi des formateurs pour moi.

 


Lire la suite 0 commentaires

EM/SFC: un peu de tout 4

2 façons de voir la vie
Personne n'en a rien à battre!

Méli-mélo de vidéos sur le lien corps-esprit et son truc pour nous distraire de nos émotions refoulées (le STM*, syndrome de tension musculaire), puis un peu de musique pour faire planer ton cerveau et du yoga (of course).

 

Merci SebMustache de m'avoir fait découvrir Pain Free You de Dan Buglio! Une très bonne chaine qui explique le STM, plus globalement le volet émotionnel dans notre santé/vie, l'importance d'un mental proactif et la neuroplasticité concernant l'impact des pensées sur notre corps.

 

Merci aussi pour ce livre de Steven Ray Ozanich**, "The great pain deception" que j'ai commencé à lire, un must have pour comprendre le rôle des émotions et du SNA (système nerveux autonome) dans le développement des pathologies chroniques.

 

Les vidéos présentées sont sous-titrées en anglais si tu es moins à l'aise à l'oral. Je te conseille de plonger dedans, tu verras les liens évidents entre stresseurs, psyché, SNA et maladie chronique.

 


Lire la suite 4 commentaires

EM/SFC: un peu de tout 3

Rebelote, méli-mélo de vidéos sur la santé holistique, la spiritualité...

Au menu today: du nourrissant, du relaxant, de l'inspirant, du stimulant. Heureusement que youtube existe!

 

Ça motive, ça donne du courage, de l'audace de croire que rien n'est inéluctable dans la vie et que tout est possible, même vivre une vie en pleine santé, riche et passionnante. (Bon ok y'a encore du taf.)

 

C'est l'aspect évolutif de l'épreuve/expérience, découvrir ce qui nous élève aux sens propre et figuré. S'ancrer dans ce qui résonne pour se connecter à ce qui dépasse l'entendement.

 

Ça reste virtuel de regarder une vidéo mais on se connecte aussi à l'énergie de la personne qui la fait et à toutes les autres personnes qui regardent. Aux niveaux énergétique, vibratoire, on est tous en lien.

 

C'est ce qui m'aide quand je tombe au fond de moi-même, dans un trou noir, quand je m'ennuie et préfère la compagnie des animaux et de la nature à celle des humains, quand je me sens perdue et isolée dans un monde qui invite à la vacuité réseausociale, au narcissisme soporifique, au bâfrage émotionnel, au divertissement hypnotique, à l'écoute limitée, aux relations low cost, aux conversations pré-emballées... Et j'en passe.

 


Lire la suite 7 commentaires

EM/SFC: un peu de tout 2

Pioche dans ce méli-mélo de vidéos sur la santé naturelle et holistique. Inspire-toi, prends ce que tu veux où tu veux, tout ne te correspondra pas, ni à comment gérer l'EM/SFC, mais garde l'esprit ouvert.

 

Ça semble n'avoir aucun intérêt au premier abord car toutes ces approches sont susceptibles d'entrainer des crashs si suivies au pied de la lettre. Elles sont intéressantes car elles abordent certaines notions dont il est bon de connaître les tenants et aboutissants pour mieux connaître son corps: stress, repos physique et digestif, émotions, activité physique, épuisement, renforcement, yoga...

 

Le but n'est pas de copier-coller tout ce qui est dit (tu foncerais droit dans le mur, big time) mais de laisser infuser toutes ces connaissances qui te permettront d'envisager la santé autrement. Puis de laisser ton intuition te guider.

 

 


Lire la suite 0 commentaires

EM/SFC: balades de l'été à Lyon

A pattes et à vélo'v, quelques minutes à la fois, sur les Pentes de la Croix Rousse et à Confluence.

 

J'ai eu l'impression d'être en vacances dans ma propre ville. Je la visitais comme si c'était la première fois. Après tant d'années à ne pas pouvoir y mettre les pieds sous peine de crash, c'était quelque chose mazette.

 

Ça fait tout drôle de voir sa ville évoluer sans soi. Je happais tout ce que je pouvais, toutes ces rues que je connaissais par cœur, ces bâtiments si familiers.

 

Mon regard buvait tout. Au cas où. Pour tout graver, pour toujours. Portable à la main et appareil photo en bandoulière pour assurer doublement l'éternité de ce que j'avais enfin la capacité de voir pour de vrai.

 

Pas besoin de partir loin pour voyager. On apprécie toujours ce dont on est privé. Ce qui est banal et acquis un jour apparait rare et précieux un autre jour. La vie est véritablement une question de perspective.

 

Lire la suite 6 commentaires

EM/SFC: un peu de tout 1

Pioche dans ce méli-mélo de vidéos sur la santé naturelle et holistique: la physiologie, les émotions, la constipation, l'inconscient, la médecine holistique, l'alimentation riche nutritionnellement, le yoga...

 

Inspire-toi, prends ce que tu veux où tu veux, tout ne te correspondra pas, ni à comment gérer l'EM/SFC, mais garde l'esprit ouvert.

 

C'est grâce à youtube que j'ai trouvé du matériau pour m'aider à mettre en place ce qui est nécessaire sur mon chemin de guérison.

 

Mieux que toutes les consultations médicales. A toi de découvrir.

 


Lire la suite 0 commentaires