Coaching de santé holistique

Depuis la création de ce site et de ma chaine YouTube en mai 2017, j'ai donné de nombreuses informations pour t'aider au maximum compte tenu de la pénurie d'accompagnement aidant et de contenus riches d'espoir et de perspective. J'étais la seule à l'époque à vouloir croire en la "guérison" simplement parce que j'avais vu des témoignages en anglais indiquant que c'était possible de "guérir de l'EM/SFC". Ma vision concernant la maladie et les symptômes a changé depuis, néanmoins cette croyance en quelque chose de meilleur et de possible a été déterminante dans mon parcours.

 

Depuis, je suis pleine d'énergie et entièrement remise de tous les symptômes que j'ai eus pendant des années, ce qui confirme que c'est possible de guérir, pour le corps de s'auto-guérir, même. Pas de façon traditionnelle, en revanche. J'ai réussi à retrouver toutes mes capacités physiques et cognitives, en plus d'une meilleure compréhension de moi-même et des causes de l'épuisement colossal, et ce grâce à une approche globale du corps/esprit et plus généralement, de la vie. Pour cela, j'ai dû découvrir et développer mes ressources, changer mes perceptions/croyances/conditionnements concernant la notion de santé et assumer mon pouvoir personnel.

 

J'ai travaillé dur pour en arriver là, je suis très fière de mon parcours effectué sans aucun suivi médical ni naturopathie, ostéopathie, kinésithérapie, acupuncture, psychothérapie etc. Ce qui prouve que l'autonomie pour se prendre en charge, l'éducation pour apprendre comment le corps et l'esprit fonctionnent et ce dont ils ont besoin, l'indépendance d'esprit pour sortir des sentiers battus des médecines conventionnelle et alternatives ainsi que la nécessité d'un développement personnel pour acquérir un état d'esprit résilient et fort, sont des facteurs nécessaires à l'issue heureuse d'une problématique - quelle qu'elle soit, quelle que soit sa sévérité et sa durée.

 

 

Un accompagnement professionnel personnalisé

Je suis Coach Professionnelle Certifiée, formée au

Centre Européen Linkup Coaching à Paris.

 

Formation reconnue et homologuée par l’État

 Certification n° 5314-650  (code NSF 315P)

 

RNCP Niveau 1 (équivalent Master 2)

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles, enregistrement par arrêté pris par le Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, publié le 29 novembre 2013 au Journal Officiel.

 

 

 

Forte de cette expérience de vie, je peux maintenant accompagner les personnes déterminées à faire ce chemin de connaissances, d'acceptation et de découverte de soi afin de retrouver leur énergie. La pleine santé se situe sur tous les plans: physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

L'aspect holistique est intégratif de toutes les dimensions qui font de chacun de nous un être humain en relation avec son environnement: notre corps n'est pas séparé de notre esprit, nos émotions ont un impact sur notre corps, nos pensées jouent sur nos émotions, ce que nous mangeons influence sur nos états d'être autant que notre physiologie, nos sens influent notre moral, la qualités de nos relations conditionnent notre énergie, nos conditions de vie impactent notre hygiène de vie, nos croyances/conditionnement nourrissent nos pensées/émotions, notre présence détermine la qualité de notre relation à nous-mêmes et aux autres, notre santé psychique/physique induit nos capacités d'adaptation à l'environnement etc.

 

Concevoir la santé et par extension la vie de façon holistique est la pierre angulaire pour amorcer un travail de retour à l'énergie, qui est aussi bien physique que métaphysique, électrique/magnétique que subtil, émotionnel que mental. Ça demande d'utiliser toutes les intelligences que l'être humain possède souvent sans le savoir: logique/rationnelle, corporelle/sensorielle, intuitive/créative, comportementale/expérimentale, existentielle/spirituelle, intra/interrelationnelle.

 

Ça permet de voir les choses autrement que sous le prisme de la maladie chronique incurable, croyance qui entérine et augmente la peur, l'angoisse et l'impuissance, vecteurs principaux de stresseurs très néfastes à l'énergie et qui font perdurer la soi-disant maladie.

 

 

Qu'est-ce que le coaching?

Le coaching est une approche de développement personnel qui aide le coaché à appréhender, comprendre, décider et agir dans le cadre de sa pleine responsabilité.

 

C'est un processus amenant au changement (de perceptions, de comportements) qui aide la personne coachée à développer son autonomie et sa confiance pour continuer son chemin sans dépendre du coaching.

 

Le coach propose sa présence, ses outils, ses questions, afin d'éclairer le coaché sur ses ressources, motivations et capacités pour lui permettre de prendre pleinement conscience de son potentiel, comprendre et dépasser ce qui le freine et l'empêche d'agir. L'accompagnement en coaching intervient ponctuellement, de façon très ciblée et pragmatique, c'est-à-dire "orienté compréhensions/solutions". La connaissance et la découverte de soi sont des ponts pour aider le coaché à trouver les moyens/solutions adéquats à sa situation et à qui il est, en progressant à son rythme.

 

Mon rôle est d'être un catalyseur de prise de conscience, terreau du changement. J'infuse ma pratique de mon vécu personnel grâce à mon expérience de l'épuisement et aux nombreuses compréhensions que j'en ai tirées. J'utilise mes capacités à percevoir la personne de manière systémique/holistique. Même si une personne me contacte pour une demande particulière, comme tout est relié dans sa vie, ses croyances/comportements/problématiques, ma vision panoramique me permet de l'accompagner à la résolution de son problème tout en impactant d'autres aspects de sa vie, par effet domino.

 

 

Le coaching n'est pas de la thérapie

La thérapie s'occupe du passé vers le présent, du 'pourquoi est-ce ainsi?' Elle peut durer des années. La thérapie est analytique, issu de la psychologie et psychiatrie.

Le coaching s'occupe du présent vers l'avenir, du 'comment faire autrement?' Il peut durer de 2 à 6 mois pour une demande spécifique. Le coaching est pro-actif, issu des sciences cognitives et de la psychologie positive.

 

 

Comment se déroule la 1ère séance?

Je te pose de nombreuses questions pour évaluer et comprendre ta situation, repérer quelles sont tes problématiques et axes d'amélioration. Cela me permet de voir le plan global de ta santé, quel que soit le niveau:

- physique: compréhension de la capacité énergétique, dose des activités (intensité/fréquence/quantité);

- émotionnel: écoute, ressenti, libération;

- mental: conscience, perceptions, croyances;

- spirituel: sens, connexion, évolution.

 

 

Les séances suivantes

Selon ta demande (problématique spécifique, intention, objectif), je t'interroge, je t'aide à démêler ce qui te bloque, je t'apprends à te découvrir pour que tu comprennes que tu as tout en toi pour agir au mieux dans le sens de ta santé physique et psychique. Je t'encourage à expérimenter avec fraternité et non-jugement, je suis près de toi pour t'aider à dépasser les limites qui entravent ton évolution vers le retour de l'énergie et du mieux-être sur tous les plans.

 

En fonction de ta demande, tu peux avoir besoin de 4 à 6 séances. Ponctuellement, 1 ou 2 séances de suivi peuvent t'aider à faire le point, mesurer tes progrès, te rassurer ou t'encourager.

 

Quand nécessaire, je te propose des suggestions, basées sur mon ressenti et/ou ma propre expérience, pour t'aider à appréhender certaines choses sous un angle afin que tu progresses, non pas en suivant à la lettre ce je dis ou ce que j'ai fait, mais en trouvant ce qui te correspond. Ça favorise ton libre-arbitre et l'efficacité de tes actions. Mon ressenti est subjectif, lié parfois à mon intuition, parfois à mon expérience, celle-ci étant un exemple de ce qu'il est possible de comprendre/être/faire, pas une vérité gravée dans le marbre avec des conseils à suivre automatiquement. Le résultat de ton coaching dépend de ton autonomie autant que de la pertinence de ce que tu fais et comment tu le fais, avec quelle compréhension/intention.

 

 

La séance de coaching dure 1h et coûte 65€.

Elle coûte 50€ pour les personnes percevant le RSA, l'AAH, la pension d'invalidité catégorie 1 et les personnes non imposables.

 

La durée des séances sera définie selon ton énergie; si l'heure entière n'est pas utilisée, le temps restant sera ajouté à la séance suivante, ou tu peux payer 30mn à la fois. Dans tous les cas, je m'adapte à tes capacités physiques et cognitives.

 

Toute séance est à régler dans les 24h, toute séance annulée moins de 24h avant est due.

 

Les séances se font par téléphone, WhatsApp ou Skype. J'enregistre notre échange visio ou audio que je t'envoie ensuite, car je donne de nombreuses informations et ce n'est pas toujours évident de tout retenir. A tout moment, si tu as une question entre les séances, tu pourras me joindre par email.

 

 

Le coaching s'adressent aux personnes prêtes à se prendre en charge et à agir dans le sens du changement.

Le coach s'engage à respecter la déontologie du métier de coach professionnel, le coaché s'engage à prendre la responsabilité de ses décisions et actions.

 

 

 

Concrètement, sur quels points je peux te coacher?

 

Voici une liste non-exhaustive des aspects sur lesquels je t'accompagnerai avec bienveillance, encouragement et pragmatisme pour te permettre de recréer ta santé sur tous les plans. Chaque point/problématique est relié.e de façon systémique à de nombreux.ses autres, tout est relié entre ton corps et ton esprit, entre tes croyances et comportements:

 

 

Au niveau physique:

- déterminer ta routine de vie, comment structurer tes journées ('pacing'),

- trouver la nutrition qui correspond à ton corps en ce moment: quoi manger, quand manger, quelles quantités...,

- améliorer ton sommeil,

- te connecter à ton corps,

- trouver comment apporter du confort et du bien-être à ton corps, quels sont tes besoins physiques,

- comprendre comment fractionner tes activités pour trouver les repos adéquats à ta capacité énergétique du moment,

- trouver les techniques de méditation, respiration et relaxation qui te conviennent,

- trouver les activités physiques douces pour renforcer ton corps et ton système nerveux,

- comprendre ton corps et ses différents niveaux d'énergie au cours de la journée, en fonction de tes activités/interactions,

- ...

 

 

Au niveau émotionnel:

- sortir de la peur de faire des activités,

- sortir des peurs et angoisses qui auto-engendrent épuisement, douleurs et symptômes,

- reconnaitre et vivre tes émotions, trouver des outils qui te correspondent pour les ressentir et les exprimer (spéléologie émotionnelle),

- reconnaitre ta sensibilité pour en faire une force,

- découvrir ta puissance personnelle grâce à ton ressenti,

- te libérer de la peur/résistance à ressentir tes émotions/sentiments de panique/angoisse,

- découvrir tes besoins émotionnels et comment y répondre sans dépendre de l'extérieur,

- te libérer de ce qui te pompe de l'énergie,

- ...

 

 

Au niveau mental:

- prendre conscience de ta responsabilité sur ta santé globale,

- comprendre comment fonctionne ton cerveau (neuroplasticité) pour comprendre comment tu penses,

- développer un état d'esprit proactif puissant ('mindset'), découvrir ton pouvoir personnel,

- reconnaitre tes besoins sur tous les plans, les respecter,

- reconnaitre tes limites, les respecter et les faire respecter,

- apprendre à focaliser tes pensées sur ce que tu veux, comprendre comment ton espace mental fonctionne,

- apprendre à dire NON pour ce qui est bon/vrai et juste pour toi,

- apprendre à te dire OUI pour te donner la priorité et t'occuper de toi,

- ...

 

 

Au niveau spirituel:

- découvrir ce qui te fait avancer dans la vie, ce qui te fait vibrer, ce qui te donne du baume au cœur, ce qui te détend,

- apprendre à te ressourcer, à te rencontrer intérieurement,

- être connecté à ton intuition, à ta créativité, à vivre à partir de l'instant présent,

- trouver des sources de motivation, d'inspiration,

- apprendre à t'aimer quelle que soit ta situation et tes conditions de vie,

- apprendre à t'émerveiller, à donner/recevoir de façon harmonieuse, à exprimer de la gratitude,

- reprendre confiance en toi, en ton corps, en la vie,

- apprendre à être bienveillant, généreux, empathique avec toi-même,

- apprendre à t'encourager, à te féliciter, à te soutenir,

- découvrir comment te nourrir dans tes relations, quel entourage privilégier, comment te positionner,

- ...

 

 

Il n'y a pas de baguette magique, pas de techniques miracles, seulement ton implication et ta persévérance à t'engager dans la voie de la découverte de toi et de ton corps-esprit pour créer le changement qui te permettra de retrouver la santé, et au-delà, de créer ta vie. C'est une question de connaissances, de présence, et de travail.

 

Avant de décider si tu souhaites que je te coache, je t'invite à lire tous les onglets du site, les articles du blog, à aller voir les vidéos et les playlists sur ma chaine YouTube Relax, my dear. Ça te permettra de savoir si ma vision des choses fait sens pour toi, si elle te touche et résonne en toi, ma pratique du coaching en découlant.

 

Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.