CONDITIONS

Qu'est-ce que le coaching?

Le coaching est une approche de développement personnel qui aide le coaché à appréhender, comprendre, décider et agir dans le cadre de sa pleine responsabilité. C'est un processus amenant au changement (de perceptions, de comportements) qui aide la personne coachée à développer son autonomie et sa confiance pour continuer son chemin sans dépendre du coaching.

 

Le coach propose sa présence, ses outils, ses questions, afin d'éclairer le coaché sur ses ressources, motivations et capacités pour lui permettre de prendre pleinement conscience de son potentiel, comprendre et dépasser ce qui le freine et l'empêche d'agir. L'accompagnement en coaching intervient ponctuellement, de façon très ciblée et pragmatique, c'est-à-dire "orienté compréhensions/solutions". La connaissance et la découverte de soi sont des ponts pour aider le coaché à trouver les moyens/solutions adéquats à sa situation et à qui il est, en progressant à son rythme.

 

Mon rôle est d'être un catalyseur de prise de conscience, terreau du changement. J'infuse ma pratique de mon vécu personnel grâce à mon expérience de l'épuisement et aux nombreuses compréhensions que j'en ai tirées. J'utilise mes capacités à percevoir la personne de manière systémique/holistique. Même si une personne me contacte pour une demande particulière, comme tout est relié dans sa vie, ses croyances/comportements/problématiques, ma vision panoramique me permet de l'accompagner à la résolution de son problème tout en impactant d'autres aspects de sa vie, par effet domino.

 

Ça, c'est le topo tradi du coach pro tradi. Mon topo réel, en bref, ressemble plus à ceci: tu vas en baver grave si tu décides de te faire coacher car je vais te mettre en face à ton pire ennemi - toi-même - pour que tu te rendes compte combien tu te tires dans les pattes depuis pas mal d'années, ce que a très concrètement créé ta vie/santé de misère actuelle, épuisé chro (pas la bière, hein) depuis des lustres, dont tu te sens impuissant à sortir. Tu vas tenter de te fuir mais si tu as le courage de te confronter à qui tu es, il y aura des résultats, my dear. Et je serai toujours là pour te soutenir, t'encourager, t’engueuler gentiment mais fermement car je n'ai pas envie que tu perdes ton temps avec moi, ni le mien avec toi (je m'ennuie vite), même si cela me rapporterait certainement beaucoup, beaucoup d'argent, comme la plupart des non-thérapies que j'ai expérimentées dans ma vie pendant 15 ans: 20 thérapeutes, 3 psys, et des milliers d'€ partis en fumée dépressive et hautement stressssante.

 

 

Le coaching n'est pas de la thérapie

La thérapie s'occupe du passé vers le présent, du 'pourquoi est-ce ainsi?' Elle peut durer des années. La thérapie est analytique, issu de la psychologie et psychiatrie.

Le coaching s'occupe du présent vers l'avenir, du 'comment faire autrement?' Il peut durer de 2 à 6 mois pour une demande spécifique. Le coaching est pro-actif, issu des sciences cognitives et de la psychologie positive.

 

En bref, je ne fais pas dans la longue durée car je m'ennuie vite, comme je l'ai déjà dit, et que tu vas apprendre à développer ton autonomie et ton indépendance pour ne pas avoir besoin de moi tout le temps sur ton chemin. Il n'y aura pas de place pour une relation fusionnelle/pseudo-amicale entre nous, je n'accroche pas à ce genre de trip et je suis douée pour prendre ma liberté, à tout moment si je sens que ça tourne au vinaigre non-thérapeutique. Surtout, ce serait contre-productif pour toi car tu ne peux pas guérir/auto-guérir si tu t'accroches à moi comme un naufragé à un bout de bois flottant. Je suis une très mauvaise sauveteuse en mer, que les choses soient bien claires. Je serai là pour te guider, t'éclairer, te rassurer, t'encourager, mais c'est toi qui fera tout le taf de guérison globale.

 

 

Déroulement des séances

Comment se passe la 1ère séance?

Je te pose de nombreuses questions pour évaluer et comprendre ta situation, repérer quelles sont tes problématiques et axes d'amélioration. Cela me permet de voir le plan global de ta santé, quel que soit le niveau:

- physique: compréhension de la capacité énergétique, dose des activités (intensité/fréquence/quantité);

- émotionnel: écoute, ressenti, libération;

- mental: conscience, perceptions, croyances;

- spirituel: sens, connexion, évolution.

 

En bref, je te pose plein de questions, ça part dans tous les sens, je prends des notes, j'écoute de toutes mes ouïes physiques/spirituelles ( avec mon 3ème œil, il m'a été très utile pour cheminer). Je plante ensuite le décorum des séances (fréquences, tarifs, conditions, déontologie).

 

 

Les séances suivantes

Selon ta demande (problématique spécifique, intention, objectif), je t'interroge encore (suis détective), je t'aide à démêler ce qui te bloque (suis tricoteuse), je t'apprends à te découvrir pour que tu comprennes que tu as tout en toi pour agir au mieux dans le sens de ta santé globale (suis spéléologue). Je t'encourage à expérimenter avec fraternité et non-jugement (suis aux anges quand tu fais des erreurs, je ne sanctionne pas, j'applaudis! car c'est le meilleur moyen pour toi d'apprendre), je suis près de toi pour t'aider à dépasser les limites qui entravent ton évolution vers le retour de l'énergie et du mieux-être sur tous les plans (suis une super coach, que je t'ai dis).

 

En fonction de ta demande du moment, tu peux avoir besoin de 3, 4 à 6 séances. Ponctuellement, 1 ou 2 séances de suivi peuvent t'aider à faire le point, mesurer tes progrès, te rassurer ou t'encourager. Tu pourras passer des périodes sans avoir besoin d'être coaché car tu sauras naviguer seul avec tous les matériaux que je te fournirai et ceux que tu découvriras. Tes compréhensions et progrès se feront petit-à-petit.

 

Quand nécessaire, je te propose des suggestions, basées sur mon ressenti/intuition/ma propre expérience, pour t'aider à appréhender certaines choses sous un angle afin que tu progresses, non pas en suivant à la lettre ce je dis/ce que j'ai fait, mais en trouvant ce qui te correspond (tu es unique, pas mon clone). Ça favorise ton libre-arbitre et l'efficacité de tes actions (cf autonomie salvatrice). Mon ressenti est forcément subjectif, même si souvent lié à mon intuition, parfois à mon expérience, celle-ci étant un exemple de ce qu'il est possible de comprendre/être/faire, pas une vérité gravée dans le marbre avec des conseils à suivre automatiquement comme un bon élève bien docile lobotomisé par des années d'école uniformatrice. Le résultat de ton coaching dépendra de ton autonomie/indépendance autant que de la pertinence de ce que tu fais et comment tu le fais, avec quelle intention.