DÉONTO-LOGIQUE

Qu'est-ce que le coaching?

Développement personnel pragmatique

Le coaching aide la personne coachée à appréhender, se comprendre, décider et agir dans le cadre de sa pleine responsabilité.

 

Par un processus l'amenant au.x changement.s (de perceptions/comportements/habitudes), un espace sécurisé de bienveillance/non-jugement/encouragement/créativité est donné au coaché pour développer son autonomie, sa confiance et son expérimentation en vue d'obtenir les résultats qu'il souhaite.

 

Le coaching s'adresse aux personnes prêtes à se prendre en charge et à agir dans le sens du changement. Le coach s'engage à respecter la déontologie du métier de coach professionnel, le coaché s'engage à prendre la responsabilité de ses décisions et actions.

 

Le coach propose sa présence, ses outils/questions, afin d'éclairer le coaché sur ses ressources/motivations/capacités pour lui permettre de prendre pleinement conscience de son potentiel, comprendre et dépasser ce qui le freine et l'empêche d'agir. L'accompagnement en coaching intervient ponctuellement, de façon très ciblée et pragmatique, c'est-à-dire orienté compréhensions/actions/solutions. La connaissance et la découverte de soi sont des ponts qui aident le coaché à trouver les moyens/solutions adéquats à sa situation et à qui il est, en progressant à son rythme.

 

 

Mon rôle

C'est d'être un catalyseur de prises de conscience, terreau du changement. J'infuse ma pratique de mon vécu personnel grâce à mon expérience de l'épuisement chronique et aux nombreux compréhensions/solutions/outils que j'en ai tirés. J'utilise mes capacités à percevoir la personne coachée de manière systémique/holistique. Même si une personne me contacte pour une demande particulière, comme tout est relié dans sa vie entre toutes ses croyances/comportements/problématiques, ma vision panoramique me permet de l'accompagner à la résolution de son problème, ce qui impacte d'autres aspects de sa vie par effet domino.

 

Globalement, tu vas en baver grave si tu décides de te faire coacher par Bibi car je vais te mettre en face à ton pire ennemi - toi-même - pour que tu te rendes compte combien tu te tires dans les pattes sans le savoir depuis pas mal d'années, ce que a très concrètement créé ta vie/santé de misère actuelle, épuisé à la chro (pas la bière, hein) depuis des lustres. Tu vas tenter de te fuir par habitude mais si tu as le courage de te confronter à qui tu es avec toutes tes peurs et limites, il y aura des résultats, my dear. Je serai là pour te soutenir, t'encourager, te mettre gentiment mais fermement en face de tes responsabilités car je n'ai pas envie que tu perdes ton temps, ni le mien.

 

Même si cela me rapporterait certainement beaucoup, beaucoup d'argent: j'ai expérimenté de nombreuses pseudo-thérapies dans ma vie pendant 15 ans - 20 thérapeutes, 3 psys, et des milliers d'€ partis en fumée stressante hautement toxique pour mon environnement intérieur.

 

 

 

DéontoLogique

Le coaching s'occupe du présent vers l'avenir, du 'comment faire ?'

Il peut durer de 2 à 6 mois pour une demande spécifique. Le coaching est pro-actif, issu des sciences cognitives et de la psychologie positive.

 

Il est EXICHIANT - exigeant et chiant. Exigeant car incitateur d'actions et très direct puisqu'il te demande: "bon, quelle.s action.s tu vas mettre en place maintenant pour changer ce qui ne va pas, dis-moi?" Chiant car il te pousse HORS de ta zone de confort, là où tu sens que tu dois aller pour changer mais où tu n'as pas envie d'aller car c'est l'inconnu.

 

Le but du coaching est que tu apprennes à AGIR en développant petit-à-petit ton indépendance d'esprit, ta capacité de décision et ta créativité pour mettre en place les choses, afin de te comporter en une PERSONNE ADULTE, CONSCIENTE et RESPONSABLE. Tu vas être très seul.e sur TON chemin puisque c'est le tien et que PERSONNE ne peut le faire à ta place.

 

Même si je serai là pour t'éclairer et t'encourager, c'est toi qui fera tout le taf d'(auto-)guérison global qui se déroule avant tout ENTRE les séances. Et ce n'est pas parce que tu te feras coacher que tu guériras illico presto, je le répète.

 

Le coaching est donc diamétralement OPPOSÉ à la thérapie qui, elle, s'occupe du passé vers le présent, du 'pourquoi' et peut durer des années. La thérapie est analytique, issu de la psychologie et psychiatrie. Elle est chiante elle aussi dans son genre mais peu productive côté ratio "H passées à raconter ta life/bien-être retrouvé" et surtout elle t'enferme dans une IDENTITÉ de VICTIME qui a beaucoup souffert et qui vit dans son ciboulot pour supporter sa vie de misère... Bouhououou-snniiiiffffff. Tu connais déjà ça, je parie.

 

Je reçois beaucoup de SOS mais je suis une très mauvaise sauveuse. J'ai de nombreuses fois essayé de sauver autrui mais j'ai toujours échoué. Je n'ai aucune vocation pour l'haltérophilie non plus, ce sport qui consister à porter/trainer des poids, pardon, des personnes cherchant à se faire prendre en charge. C'est à 100% CONTRE-productif et ANTI-professionnel et ça favoriserait un résultat où tu es sûr.e de ne pas réussir.

 

Or, tout ce que je veux, tout ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est de te voir RÉUSSIR à avancer en adulte responsable pour retrouver ta santé sur tous les plans.