alimentation, repos/activité, sommeil, respiration, relation

 

le métabolisme relève de la physiologie. Le métabolisme fait entrer en compte l'anabolisme et le catabolisme.

 

les stress chroniques sont pro-inflammatoire pour l'organisme, ce qui actionne la production de cortisol par les glandes surrénales, qui est convertit par le cortex surrénal en cortisone qui a entre autres une action anti-inflammatoire. bon pour la santé à condition que l'inflammation ne dure pas des lustres sinon cela inhibe les hormones thyroïdiennes responsable du renouvellement de l'énergie, du métabolisme (froid, chaud) dans le corps, de la concersion de T4 en T3. résistant à l'insuline (chargée de faire rentrer les nutriments dans tes cellules)

 

Le stress est surpresseur de l'immunité, la digestion, provoque de l'inflammation, des problèmes digestifs, msculo-articulaire, pbs auto-immuns, pbs cognitifs

 

TMS processus de distraction inconcscient qui crée les symptomes, dérégulation du SNA pour te protéger, le corps est désigné pour survivre et s'améliorer

 

cause: trop de stress, apprend à ton inconscient que émotions sont safe et tu n'as pas ebsoin de t'en protéger. améliorer pensées catastrophiques. émotions irrésolues.

 

tu n'es pas cassé, ton corps n'est pas malade. diagnostic médical physique: ils veulent trouver un truc phy ou bilogique. marqueurs biologiques réels (biotope intestinale, épuisement surrénal) mais conséquences plutot que causes. traiter les symptomes est une illusion.

 

corps est miravuleux. se répare tt seul si on le laisse faire et ne sur- cogite pas (tomber d'un arbre, accident voiture, coupure etc): pbs réels qui se guérissent bien tt seuls.  crois en ton corps. la peght flightur t'enferme ds la persistence des symp, stress chronique impact dige et immu en permanence. stop de flipper ton corps à cause de tes symp. relax t'es pas cassé, ton corps va bien. laisse ton corps se régénérer, il sait comment faire. destresse, calme le SNA.

 

fear focus freak out anxiety que tu ne vas pas guérir, tu cables le cerveau à ressentir en boucle la douleur et tu peux tomber dans le cercle vicieux de la douleur chroniqe facilement av à la base une simple douleur.

 

dépression ne vient pas de la tristesse, c'est la rumination de la tristesse (pourquoi?) qui continue de te rendre triste: feel & release. tu penses que tu ne peux pas sortir de ta tristesse, tu mrumines et ajoute du désespoir de ta situation. tristesse + désespoir  = recette pr dépression. être bloqué av le "pourquoi", les situations, sentiment d'impuissance. c'est pas la tristesse le pb, c'est penser que tu n'y peux rien (désespoir, impuissance). donne toi l'autorisation de ressentir la tristesse, c'est ok. ton coeur sait que c'est ok.

 

résistance = émotions pas résolues, inconscient prg de ne pas ressentir (colère). confiance en ton coeur, il sait ressentir, t'es humain, pas de la faiblesse.