Lightning Process, ANS Rewire, Pain Free You

En continuant mes recherches suite au programme de CFS Health (cf article), j'ai découvert les approches/chaines YT suivantes, parlant elles aussi de guérison de l'EM/SFC/fibromyalgie & co: the Lightning Process, ANS Rewire/CFS Unravelled, Pain Free You.

 

Je n'ai pas fait les programmes Lighning Process ou ANS Rewire, j'ai juste lu quelques témoignages positifs sur des forums anglo-saxons, ce qui m'a conduit à acheter les livres de Phil Parker et Dan Neuffer.

 

Ils ont tous les deux une perspective "maladie" traditionnelle. Dan Buglio (n'a pas écrit de livre) sur sa chaine YTYPain Free You est plus ouvert sur le lien corps-esprit, en lien avec la neuroplasticité.

 

A l'époque je ne savais pas ce que j'ai su après... Mais quand il n'y a pas de médecins pour t'aider, t'es prêt à essayer plein de choses, comme c'est mon cas lorsque j'ai tenté le programme CFS Health, en plein (dés)espoir. Ce que je ne regrette pas, cela m'a permis de survivre et de semer les graines de ce que j'ai compris bien après pour retrouver mon énergie. Chaque étape compte, le chemin vers la guérison n'est pas linéaire. Il est enseignant/formateur sous plein d'aspects. Quel que soit le programme utilisé, il fait avancer, à défaut de faire guérir. On aimerait tous une solution clef en mains, avec garantie à 100%, validé scientifiquement de préférence. Lire les témoignages de personnes guéries encourage, apporte une étincelle aux braises de l'espoir. Leur nombre n'est pas extraordinaire, certes, mais elles existent. Et c'est mieux que rien, mieux que zéro espoir/perspective, mieux qu'errer sur les forums de malades totalement au bout du rouleau. Ça occupe l'esprit à quelque chose, de suivre un programme, quel qu'il soit, ça "met en marche" pour se prendre en charge sans attendre que la médecine te guérisse.
Car la guérison, c'est de l'auto-guérison, aucun programme au monde ne te fera guérir. Mais ce sera un des outils dans ta boite pour t'aider à te guérir toi-même.

 

Dan Neuffer a eu l'EM/SFC pendant 7 ans et a créé ensuite son programme ANS Rewire (à découvrir des témoignages de guérison, en anglais).

 

Voir mon avis sur son livre "CFS Unravelled" dans l'onglet 'neurosciences corps-esprit' et ma vidéo "recherches d'infos".

 

Le programme (autour de 350€ je crois) comprend de nombreuses vidéos et CDs; je ne crois pas qu'il y ait de groupe privé sur FB, ni de coaching pour ce prix (en tout cas pas à l'époque où je m'étais renseignée, peut-être cela a-t-il changé depuis, à l'heure où tu lis cet article). Le site internet est très bien détaillé, il y a 4 vidéos gratuites qui t'expliquent en gros ce qu'il dit dans son livre, à savoir comment la maladie et les symptômes s'installent et se perpétuent. Il explique très bien l'influence du système nerveux autonome et la notion de neuroplasticité. Ça manque de tout ce que j'ai découvert par la suite sur le lien corps esprit, la santé holistique/énergétique, mais c'est quand même une approche intéressante.

 

 

 

Phil Parker, The Lightning Process

 

Il a créé le Lightning Process, méthodologie qui s'appuie sur le principe de neuroplasticité et les sciences cognitives pour "recâbler" le cerveau afin de penser autrement pour éradiquer douleurs/épuisement chroniques. Par certains aspects, elle a un côté 'passage en force' dans son application. Mais ça marche pour certaines personnes... En tout cas ça demande beaucoup d'implication, c'est très mental, un peu robotique même, avec des visualisations à faire. Ça aide à prendre conscience de notre espace mental, à quel point on peut se focaliser sur des pensées négatives en permanence, pour ensuite, en conscience, sortir de ce cercle vicieux.

 

Une personne en France la propose, tu la trouveras facilement via ton moteur de recherche.

 

Voir mon avis sur les livres de Phil Parker dans l'onglet Livres -> 'neurosciences corps-esprit' et cet autre article sur la neuroplasticité et le Lightning Process ici.

 

 

 

De tous ces méthodes/programmes cités, j'ai lu des témoignages de personnes qui en ont tiré des bénéfices sans toutefois guérir, et un petit nombre pour lesquelles cela a été suffisant pour guérir.

 

Aucun n'a un "résultat en guérison" énorme, il faut avouer. Il en existe certainement d'autres que je ne connais pas. Il est important de savoir qu'il n'y a pas de programme parfait pour tout le monde; étant donné le peu de compréhensions concernant la santé holistique, ce n'est pas étonnant. Néanmoins, les pays anglo-saxons sont plus en avance que la France dans ce domaine.

 

Ce qui est certain c'est que je n'avais jamais vu rien de tel en France, ni même actuellement à l'heure où je (ré)écris ces mots (janvier 2020). Même si ces programmes sont loin d'être complets à mon sens car aucun ne réunit tout ce qui m'a servi personnellement pour retrouver de l'énergie, ils ont au moins le mérite d'exister et de procurer du soutien, un espoir, à défaut d'un véritable accompagnement. Ils ont leur utilité, surtout comparé aux forums de maladie qui n'apportent aucun perspective nouvelle, aucune solution, engendrant angoisses/peurs à un niveau tel qu'il devient insupportable de vivre. Ce qui entretient la maladie plus que tout autre chose.

 

Découverte en septembre 2019, la chaine de Dan Buglio est celle qui m'a le plus servie. peut-être parce que j'étais prête, ayant déjà compris pas mal de choses... Il y a de nombreux petits cailloux sur le chemin de guérison.

 

 

Dan Buglio, Pain Free You

 

Dan Buglio a souffert de douleurs chroniques invalidantes pendant 13 ans, il a utilisé l'approche de John Sarno, médecin américain, qui a été ensuite relayée par Steven Ray Ozanich (voir dans l'onglet 'neurosciences, corps-esprit') et d'autres concernant la compréhension des mécanismes du lien corps-esprit. Le TMS, Too Much Stress comme dit Dan, est la tactique du cerveau et de l'inconscient pour éviter de nous faire ressentir nos tensions/émotions en portant notre attention sur notre corps via les symptômes. Il a une approche santé/auto-coaching qui va au-delà de ce que dit Sarno, il ne se fixe pas uniquement sur la thématique des émotions refoulées ou de la psycho-somatisation tout en expliquant très bien ces processus à l’œuvre. Et lui a compris que la maladie purement physique n'existe pas, c'est plutôt une maladie de réactions aux stresssss, en lien avec tout ce qui nous anime, émotions comprises, inconscient compris...

 

J'ai fait une playlist sur ma chaine YT avec d'autres personnes qui en parlent: 'stress illness, chronic pain, nervous system, TMS'. Pour plus d'infos, voir The TMS Wiki (en anglais).

 

Les vidéos de Dan sont de très bonne qualité, il est plein de douceur et de pédagogie. Je te recommande chaleureusement d'aller le découvrir si tu comprends l'anglais (pas de programme, il fait des vidéos gratuites chaque jour sur YT, il anime un groupe FB privé gratuit).

 

Sa chaine est super pour comprendre plein de notions clefs sur la santé holistique, the mind-body medecine, le lien corps-esprit et le développement personnel, adapté aux tampons" EM/SFC/fibro", très orienté état d'esprit proactif, résilience. De très bonnes vidéos pour s'aider soi-même en plus des compréhensions issues des livres de Sarno et Ozanich.

 

Dan Buglio parle avec beaucoup de simplicité de neuroplasticité, de proactivité, des émotions, de notre responsabilité de regarder les choses en face pour agir en fonction afin d'améliorer notre vie/santé. Il m'a beaucoup aidée à diminuer la PEUR profonde qui conditionnait encore l'épuisement que je ressentais. J'ai petit-à-petit lâcher mes peurs et ma concentration permanente sur la maladie/les symptômes qui ne faisait qu'engendrer encore plus d'épuisement et de symptômes, mon énergie a pu se "réinstaller"petit-à-petit dans mon corps. Avant j'étais trop focalisée sur tout ce qui n'allait pas dans mon corps, s'en m'en rendre compte, je n'avais pas conscience de l'ampleur de mon magma émotionnel, je n'avais pas complètement intégré l'importance de la neuroplasticité concernant mon état d'esprit, ni vraiment intégré ce fameux lien corps-esprit dans sa richesse.

 

Mon cerveau avait le programme par défaut "épuisement/douleurs" trop bien installé après tant d'années à vivre traumatisée par mes croyances/mon vécu de la maladie, l'isolement, le manque d'accompagnement médical. Je dois vraiment beaucoup à Dan qui a su me faire comprendre tous les liens entre émotions, mindset (état d'esprit), neuroplasticité et inconscient. Ses vidéos, par ses éclairages et les perceptions nouvelles, m'ont beaucoup aidée à progresser vers la guérison.

 

 

 

 

 

A lire dans le blog:

 

Croyances sur la maladie & neuroplasticité

 

EM/SFC: un peu de tout 4

 

CFS Health, quand l'espoir de guérison se pointe

Écrire commentaire

Commentaires: 0