S'éduquer en toute autonomie

T'éduquer, c'est-à-dire comprendre comment ton corps et ton esprit fonctionnent, est fondamental si tu veux retrouver la santé. C'est d'ailleurs l'état naturel de ton organisme, la soi-disant maladie n'est là que pour t'indiquer les dysfonctionnements et disharmonies que tu as vécus sur tous les plans, durant de nombreuses années. En totale ignorance des principes qui régissent la vie au niveau holistique.

 

 

Dans le monde d'aujourd'hui, pratiquement tout le monde est crevé/stressé. Et trouve ça normal, monde à l'envers. Stresseurs constants et multiples, hygiène de vie insuffisante, esprit de performance/compétition, manques de repos/relaxation/joie/relations nourrissantes, difficultés à connaitre et à respecter ses besoins/limites, exigences envers soi-même, émotions ravalées, mental qui court et rumine... Tout cela concoure à entraver la physiologie du corps et son flux vital à un moment donné.

 

Si la santé est holistique, la guérison l'est aussi: 20% de ta santé est génétique, le reste est épigénétique, ce qui signifie lié à tes comportements/croyances/hygiène de vie/relations à toi-même et à ton environnement. Tu es bien plus responsable de ta santé que ce que tu crois, que ce que tu as appris à croire.

 

L'épigénétique, ou la nouvelle biologie, indique que ton génome, ton ADN, peuvent se modifier en fonction de tes croyances (cf onglet 'neuroplasticité"). Ce que tu crois, ton cerveau le rend réel. Si tu crois que l'EM/SFC est une pathologie incurable, ce sera ta réalité, parfaitement entérinée par l'histoire des centaines de personnes que tu vois sur les forums. L'imprégnation cognitive et émotionnelle est un des facteurs d'aggravation et de perpétuation des symptômes (mémétique).

 

Je l'ai déjà dit et je répète: la maladie n'arrive pas le plus grand des hasards, elle se prépare des années avant qu'elle n'apparaisse concrètement dans ta vie. A toi de reprendre les rennes de ta santé sur tous les plans, la responsabilité de tes comportements, sans culpabilité de tes chois passés (tu as fait ce que tu as pu avec ce que tu savais), en changeant ce qui a été propice à l'établissement de ton manque d'énergie et de tes symptômes. Ton corps a des capacités d'auto-guérison extraordinaires, et les médecins ne sont pas toujours les bonnes personnes pour t'aider à en prendre conscience. Encore moins pour t'accompagner à te prendre en charge.

 

L'autonomie, ça s'apprend. Tu as ça au fond de toi même si tu n'as peut-être jamais pensé à l'utiliser pour te remettre en forme. Quand faire confiance aux autorités extérieures ne fonctionne pas pour t'aider à "guérir", il n'y a plus que faire confiance en ta propre autorité pour découvrir comment te requinquer. Et ça passe par comprendre vraiment comment fonctionne ton corps, ton SNA précisément, accepter ta situation présente puis expérimenter car chaque chemin vers la guérison holistique est unique.

 

Tous les livres cités dans les sous-onglets 'neurosciences, lien corps-esprit' et 'hygiénisme, naturopathie' m'ont apporté une mine d'informations et m'ont permis de mieux comprendre mon corps, sa physiologie, sa neuroplasticité, le lien corps-esprit, l'importance d'un mental proactif, le rôle des émotions et de l'hygiène de vie. J'ai peu lu en regard des centaines de vidéos vues/entendues sur YouTube.

 

Suivre les recommandations au pied de la lettre peut aggraver un corps déjà exténué, et même si sur le papier et dans les témoignages on peut lire que certaines solutions semblent merveilleuses, un corps qui a le label 'EM/SFC' ne réagit pas de la même manière qu'un corps en (assez) bonne santé - du moins le corps d'une personne capable de sortir faire ses courses, travailler, conduire, discuter avec des gens, sortir le soir, faire du sport, même si elle se dit fatiguée/crevée. Ou le corps d'une personne qui a une fatigue chronique "standard" (ou une fibromyalgie, ou un burnout, qui résultent tous des mêmes causes que pour l'EM/SFC mais plusieurs crans bien en-dessous).

 

Rappelle-toi bien que ton SNA est hyper-super-giga-sensibilisé, que tout évènement/émotion/activité et même pensée peut déclencher le processus du SNsympa qui cherche te protéger des dangers (réels ou imaginaires) et va produire adrénaline et cortisol pour un chouia (conditionnement par la peur, entre autre). Alors mollo sur toutes les pratiques que tu découvriras, notamment en ce qui concerne la naturopathie et l'hygiénisme.

 

A toi d'expérimenter maintenant, c'est toi le chef à bords dans ton corps, tes ressentis, ton intuition, tes croyances et tes compréhensions. Pas besoin d'aller à l'école pour apprendre, la vie est la meilleure école. Tu as tout ce qu'il faut à dispo grâce à internet, imagine comme ç'aurait été difficile il y a 20 ans!