Santé naturelle du corps et de l'esprit

ALIMENTATION vivante et physiologique

"Le guide de l'alimentation végétarienne" et "Les jus de fruits et de légumes frais" de Norman Walker

"Le système de guérison du régime sans mucus" d'Arnold Ehret"Le régime de détoxination" de Bernard Jensen

 

Ces petits livres brossent l'essentiel de la pensée hygiéniste. Ils vont bien au-delà de ce que leurs titres expriment, je les recommande à toute personne qui s'intéresse à l'alimentation vivante/hypotoxique, pas seulement biologique, pour découvrir la richesse nutritionnelle des végétaux et l'adéquation physiologique avec le corps humain. Ils sont très informatifs de la physiologie corporelle, la diététique, les familles alimentaires, des symptômes/maladies rencontrés.

Pour autant, prudence, en notre temps moderne de modes alimentaires tous azimuts...

  • Mon avis -  dans le cas extrême de l'épuisement chronique, je ne souscris pas à une alimentation 100% crue et végétale. Boire des jus et ne manger que des fruits et légumes risque au contraire de mettre un corps exténué en danger (crash, aggravation sévère de l'épuisement/frilosité/symptômes). J'en ai fait l'expérience douloureuse, j'ai perdu du poids à deux reprise et mis plusieurs mois à m'en remettre, dans un état d'exténuation comatesque. Un corps dont le SNA est exténué a besoin d'une nutrition riche en qualité et dense, faites de protéines, de bons acides gras, de céréales complètes, même si en petites quantités pour faciliter le travail digestif qui prend beaucoup d'énergie au corps. Et d'aliments cuits, surtout quand le temps se rafraichit en fin d'été. Les principes de l'hygiénisme sont intéressants à connaitre mais inapplicables au sens strict pour la grande majorité des corps sur-épuisés nerveusement, il s'agit de s'en inspirer et de les adapter pour en tirer le meilleur bénéfice. Attention aussi à la mode de la détox qui épuisera encore plus un corps très affaibli: il a besoin de tout sauf être mis en détox car ça lui demande trop d'énergie (risque de crash etc., j'en ai aussi fait les frais)! Le corps a besoin au contraire qu'on lui fournisse le plus de matériaux nutritionnels de très bonne qualité, aux niveaux macro (glucides, protides, lipides) et micro (minéraux, oligoéléments, antioxydants, acides gras). La détox, c'est pour les personnes qui ont pas mal d'énergie, que ce soit clair. Il existe d'autres moyens de se détoxifier: par la respiration, la méditation, cesser d'entretenir des relations pauvres/toxiques, cesser de refouler ses émotions, cesser de se polluer mentalement... Rien que de changer son alimentation pour des produits bio plus bruts représente une détox pour le corps qui n'y est pas habitué. Il aura besoin de temps pour s'y adapter. Se concentrer uniquement sur l'alimentation ou tout autre chose de manière unique pour "guérir" est un leurre, c'est l'arbre qui cache la forêt: la santé est multidimensionnelle et demande plus de boulot que d'acheter des légumes bios.

 

 

"La santé de l'intestin, le côlon" de Norman Walker

"Hygiène intestinale" du Dr Christian Tal Schaller

Deux livres très instructifs.

Le livre de Walker est très informatif sur la physiologie intestinale, très détaillé sur les répercussions de son fonctionnement au niveau global sur le corps. Il parle du rôle du cerveau et de tous les organes, notamment ceux impliqués dans la digestion, l'assimilation, le traitement et l'élimination.

Le livre de Tal Schaller est très étonnant car il vient d'un médecin qui a une vision holistique de la santé - oui, ça existe! On en apprend beaucoup sur notre côlon et l'impact de son état sur tout notre organisme. Le Dr Schaller est bien connu pour avoir écrit une soixantaine de livres où il parle beaucoup du rôle des émotions, du rire et des personnages intérieurs dans le rétablissement de la santé.
Voir ma vidéo "un p'tit lavement du côlon? oh oui!

  • Mon avis - attention à ne pas faire des lavements trop importants (c'est-à-dire avec 2L d'eau d'un coup, ce qui peut amener à un crash etc.), il est plus sage de commencer par un lavement de l'ampoule rectale (200ml d'eau suffisent) ou/et du sigmoïde (rajouter 300ml d'eau) pour voir comment le corps réagit, puis attendre quelques jours avant de voir si on en ressent le besoin à nouveau. Pour cette pratique comme pour tout, il s'agit d'être à l'aise avec son corps. Et comme pour la détox, mollo mollo...

 

 

"Et si on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps" de Bernard Clavière

Un livre brillant qui invite à retrouver notre pouvoir personnel concernant notre santé, faisant fi des dogmes, blouses blanches et tonnes d'idées reçues concernant la guérison, l'alimentation, le jeûne... Aussi étonnant et intéressant soit-il, je ne recommande pas de jeûner; j'ai décidé de parler de ce livre pour mettre en garde, surtout. Voir ma vidéo les dangers (possibles) du jeûne et de la détox

  • Mon avis - attention là encore à la mode du jeûne! Pour les corps exténués, à la rigueur le jeûne intermittent de temps en temps (1 fois/semaine pour commencer), ou simplement sauter un repas quand on est ballonné, ou faire une mono diète de fruits (pendant un jour max); le jeûne demande énormément d'énergie vitale au corps, qui, si déjà épuisé nerveusement, ne peut pas faire face et risque d'être en danger (perte de poids, crash, aggravation des symptômes etc.). A tester tout doucement si ça te parle, comme pour tous les principes hygiénistes, si tu as déjà un peu d'énergie.

 

 

"La méthode Kousmine" de la Dr Catherine Kousmine

Doctoresse précurseure qui n'a rien à envier aux hygiénistes cités ci-dessus, elle a compris bien avant l'heure l'importance d'une approche physiologique et nutritionnelle de la santé pour redonner à l'organisme ses propres forces de guérison. 

  • Mon avis - livre qui ne date pas d'hier, mais c'est un classique bien connu et de qualité. Chapeau à cette femme étonnante qui a suivi ses convictions pour soigner autrement coûte que coûte, malgré ce que les médecins de l'époque disaient d'elle (on se souvient d'elle et pas d'eux, du coup). Elle a inspiré de nombreux autres médecins dans la foulée, ceux qui avaient compris que la santé passe avant tout par ce que l'on ingère, digère et assimile, de l'état de notre système digestif, dont dépend l'état de notre système immunitaire. A l'époque c'était une avancée dans la conception de la santé, de nos jours son protocole est insuffisant. Re-chapeau quand même, notre ainée a pavé le chemin de la santé globale. Fallait avoir une belle paire d'ovaires chapeautée par une belle intuition (j'ai un virus du chapeau là...).

 

 

"L'alimentation ou la troisième médecine " du Dr Jean Seignalet

Pour lui, toutes les maladies de civilisation sont des maladies d'encrassage, d'élimination ou d'auto-protection (auto-immunes), l'alimentation moderne y étant pour beaucoup... Les scientifiques trouveront tout ce qu'ils aiment (cours de biochimie, études et publications médicales etc.), les néophytes liront les résumés (bien pratiques, je confirme).

  • Mon avis - j'ai pas tout lu... Là encore, ouvrage d'il y a 40 ans, même si réédité plusieurs fois depuis. Je n'ai rien appris vraiment, après tous les livres ci-dessus déjà lus, et parce que les explications scientifiques me barbent. Ça m'a confirmé pas mal de choses néanmoins, notamment que l'hygiène de vie est pour beaucoup dans les causes de la maladie. Le Dr Seignalet se concentre sur l'alimentation mais l'hygiène de vie est bien plus globale que ça: vie émotionnelle, mentale, spirituelle, c'est pas seulement ce qu'on se rentre dans le gosier ou si on va à la gym toutes les semaines. M'enfin pour un médecin, lui aussi précurseur en son temps, j'applaudis et j'admire. Fallait en avoir dans les tripes et les convictions pour subir les foudres d'autres médecins trop peureux ou fonctionnaires pour sortir des sentiers balisés de la médecine connue. D'ailleurs les véritables scientifiques sont des explorateurs, ils cherchent à découvrir ce qu'ils ne connaissent pas encore.

 

 

"Prodigieuses graines germées" et "Prodigieuse lactofermentation" de Pascal Labbé

Toutes les vertus de la nature, en plus c'est facile, y'a qu'à laisser pousser/fermenter! C'est aussi facile à digérer, riche en vitamines et très riche micro-nutritionnellement par rapport à la quantité ingérée. Voir ma vidéo "alimentation vivante (vive l'hygiénisme!)"

 

Mon avis - certaines graines germées demandent d'être un peu expert (tp°, support), j'ai opté pour la facilité avec les graines d'alfalfa et de fenugrec qu'on ne peut pas rater! Quant à la fermentation, c'est tellement simple que je n'ai jamais raté aucun bocal (je mets 3 légumes différents coupés en petits morceaux, ail ou oignon, herbes sèches, épices) et j'en mange tous les jours avec ma salade ou des légumes cuits. Je bois aussi le jus (la saumure devient riche en minéraux et probiotiques) avec un peu d'eau, ou je le mélange avec ma vinaigrette, ou j'en mets sur mes légumes cuits, ou je le réutilise pour faire un autre bocal - faut pas gâcher, c'est un merveilleux bouillon de culture parfait pour réensemencer le microbiote intestinal. Attention en cas d'hypertension (sel).

 

 

 

YOGA, relaxation/énergie du corps et de l'esprit

"La bible du yoga" de Christina Brown

Il y a d'autres livres, celui-ci est assez exhaustif pour découvrir en toute autonomie la merveille pour le corps et l'esprit qu'est le yoga, quelle que soit sa souplesse. Si c'est un peu complexe pour toi car tu commences, je te conseille de regarder des vidéos où tu te laisseras porter en faisant les postures les plus relaxantes. Il y en a pour tous les styles, allongé, assis.

 

A voir les chaines YouTube: YogaCoaching, Diva Yoga, et pour les plus expérimentés ou ayant plus d'énergie: YogaCandi, Yoga With Adriene, Yoga with Kassandra... (voir ma playlist 'yoga'). Des applications mobiles en proposent aussi. Une chaine de chi gong, song arun, pour commencer en douceur à te mouvoir (même 1mn) si tu es alité.e quasi en permanence.

 

Le yoga a tellement de facettes extraordinaires à découvrir qu'il serait dommage de s'en priver. Et c'est vraiment à la portée de tous. C'est une activité tout ce qu'il y a de plus holistique, douce et puissante à la fois, qui délie les tensions, aide à se relier à soi-même, à se pacifier, à retrouver du plaisir à être dans son corps. Ça travaille aussi sur les méridiens d'énergie et les chakras. Quand on n'a pas la force de sortir de chez soi, c'est idéal de commencer par une posture facile pendant 1mn (yin yoga, yoga nidra). Ça t'apprend à écouter ton corps et à faire à partir de là où il en est, sans aucun souci de performance ou de rapidité, à ton rythme ('pacing').

 

Mon avis - je ne connaissais pas le yoga avant d'être épuisée nerveusement, je ne pourrais plus vivre sans maintenant tant c'est une attitude et une méditation à part entière: respiration, présence, focalisation, relaxation, renforcement, état d'esprit, résilience, connexion, ancrage... Attention au risque de crash, une posture de yoga même facile mais tenue trop longtemps peut être mal vécue par le corps. J'ai commencé par 30 sec (simple étirement sur le lit). j'ai eu de nombreux crashs, mais j'ai persévéré. Ça m'a appris à mieux écouter mon corps, découvrir ses limites, sentir ses blocages. Ça m'a permis de prendre conscience de mon diaphragme, de ma respiration, de mes émotions, de toutes mes tensions intérieures et corporelles.

 

 

 

AROMATHÉRAPIE, le pouvoir systémique des plantes

"Mon guide pratique HE" d'Aroma Zone

Livre très complet parfait pour débuter, plein de recettes et conseils en aromathérapie. Must have!

 

"Le grand guide de l'aromathérapie" d'Aude Maillard

Une auteure dont les ouvrages complets sont des références concernant les extraordinaires capacités des HE sur tous les systèmes du corps humain (tous les modes d'utilisation, leurs spécificités et un abécédaire des principaux maux/symptômes/maladies).

 

"Histoires de femme - aromathérapie, détoxification, nutrition" de Cécile Ellert

Ah quel beau livre sur l'aromathérapie holistique, un état d'esprit hygiéniste là-aussi, des conseils nutritionnels, de recettes, d'utilisation des huiles essentielles pour se soigner de façon naturelle et autonome, un abécédaire de toutes les maladies et petits maux quotidiens, et l'explication de leurs causes (stress, apport micro-nutritionnel, difficultés existentielles, inflammation et toxémie de l'organisme).

 

Mon avis - j'adore les HE sous toutes les coutures, elles m'ont énormément soutenue et évitée de prendre de nombreux médicaments. Même si elles ne guérissent pas, elles aident à renforcer le corps et l'esprit de façon systémique, à atténuer les symptômes (douleurs, problèmes d'inflammation, de digestion, d'anxiété/attaque de panique/dépression etc.). Je les utilise en massages avec de l'huile végétale, en diffusion atmosphérique, en application cutanée, en prise orale.

Les HE sont très puissantes donc pas anodines, attention à leur utilisation qui peut être trop stimulante pour le système nerveux et entrainer crash/ aggravation. Voir ma vidéo "merveilleuses huiles essentielles"

 

 

 

ÉMOTIONS, ces énergies qui nous animent

 

"Émotions, enquête et mode d'emploi" tome 1 et 2 d'Art-mella

Très bien réalisées, avec la collaboration d'Isabelle Padovani pour le tome 2. L'auteure explique des tas d'outils faciles que l'on oublie parfois d'utiliser quand on ressent des choses qui nous chamboulent. Comment accueillir une émotion qui frappe à la porte, comment la ressentir dans son corps,  la liste des émotions, la communication non violente avec autrui, les besoins cachés derrière les émotions.

 

Mon avis - j'ai beau avoir lu des tas de livres de développement personnel, rien de tel qu'une BD pour simplifier (dans le beau sens du terme) ce qui anime chaque être humain. Et facile à consulter pour une petite révision, se recentrer et prendre du recul.

 

 

 

J'ai lu de nombreux autres livres concernant le corps, les émotions, le développement personnel, l'ayurvéda, la médecine chinoise traditionnelle, l'énergétique, les chakras... Je ne peux pas tous les citer, j'ai oublié les titres de certains que j'ai empruntés ou revendus. Ton chemin de découverte est important: tu n'as pas besoin de lire tous les livres que j'ai lus pour parvenir à retrouver ta santé.

 

Fais-toi confiance pour "tomber" sur un bouquin qui te parlera au bon moment, pour trouver un auteur sur un sujet même si tu ne sais pas ce que tu cherches précisément...