neurosciences, lien corps-esprit

Sciences cognitives, neuroplasticité

"Le meilleur anti-douleur, c'est votre cerveau" de John Sarno
Il explique le rôle des émotions refoulées sur le corps, leur influence sur le système nerveux autonome (SNA) et de fait sur les autres systèmes corporels, considérant que toute maladie/douleur/pathologie est créée par les stress liés à la répression des émotions. Livre très intéressant sur le lien corps-esprit, la psycho-somatisation mais avec une connotation plus large et riche que ce que l'on a l'habitude de penser. Il a découvert ce qu'il a appelé 'TMS' (Tension Myositis/Myoneural Syndrome ou The Mindbody Syndrome), en français ça donne STM, Syndrome de Tension Musculaire, ce qui est peu représentatif du lien corps-esprit et du fait que toute pathologie physique contient un facteur émotionnel (conscient/inconscient) et mental (croyances), selon lui à l'origine de toutes les douleurs et maladies chroniques que la médecine traditionnelle ne sait pas guérir.
Voir l'onglet 'l'inconscient' et ma vidéo "l'inconscient est un sale gosse"

 

  • Mon avis - pour la refoulée émotionnelle de compétition que j'étais, ce livre a été très éclairant. J'ai bien compris à quel point la rage mais aussi peur/tristesse/colère/haine/frustration/jalousie/honte/culpabilité/rancoeur étaient des émotions que j'avais enfouies au plus profond de moi, me bouffant des tonnes d'énergie en plus de m'empêcher d'être authentique. Ça a été le point de départ pour aller dans mon ressenti, vivre mes émotions, les reconnaitre et les digérer. Je n'ai pas accroché avec la méthode proposée par l'auteur car en se concentrant uniquement sur les émotions dues à des évènements du passé, on peut rester bloqué dans un travail de psychothérapie, trop dans l'analyse et pas assez dans le ressenti. L'approche de Sarno est uniquement psycho-émotionnelle et non pas holistique: c'est une condition essentielle mais ça ne suffit pas. Se fixer uniquement sur les émotions du passé empêche de regarder ce que l'on vit et ressens de manière globale au présent (quelle est la qualité de notre hygiène de vie actuelle: qualité de notre nourriture, de nos pensées et émotions présentes, de notre environnement, de nos relations, quelles sont nos activités physiques et plaisirs, comment on se repose/se ressource, qu'est-ce qui nous pompe de l'énergie etc.) pour le remettre en question et agir, reconnaissant comment la manière dont on a mené notre vie (qualité de l'hygiène de vie passée) a créé les conditions propices à l'installation de la maladie à un moment donné.

"Le placebo, c'est vous" de Joe Dispenza

Il explique le rôle des croyances/pensées/comportements/émotions sur notre réalité/santé et comment tout cela influe le fonctionnement de notre cerveau (neuroplasticité/sciences cognitives), ce qui influence notre génome (épigénétique = ensemble des interactions avec nous-mêmes et notre environnement qui influence l'expression de nos gènes; à contrario de la génétique qui est la détermination figée de l'ADN). Selon lui, la génétique a peu à voir avec les maladies chroniques (20%) car c'est l'épigénétique (80%) qui fait s'exprimer notre génome, celui-ci pouvant se modifier au fil de notre vie en fonctions de nos croyances/pensées/comportements/émotions. Il parle des effets de la méditation/auto-hypnose sur notre cerveau pour guérir. Il développe ce qu'est l'effet placebo et l'effet nocebo, et en quoi ils influencent le fonctionnement du cerveau, la biologie/physiologie du corps. Voir l'onglet 'neuroplasticité'.

 

  • Mon avis  - très intéressant et pour autant je n'ai pas accroché avec sa technique méditative (qui m'a mise en crash quand j'ai écouté sa méditation de 45mn sur YT). Ce qui a néanmoins été étonnant pour moi à découvrir, c'est que notre cerveau est plastique et qu'il peut changer/évoluer en fonction de ce que l'on vit, pense et ressent. Rien n'est figé, tout est possible et surtout en matière de maladie chronique. Un changement de perception est nécessaire pour accéder à notre responsabilité concernant l'état de notre santé, et mettre les actions nécessaires en place afin de "guérir".

 

 

En anglais

"An introduction to the Lightning Process" & "Get the life you love, now" de Phil Parker

Il explique comment utiliser la neuroplasticité à l'aide d'outils coaching/PNL pour mobiliser le lien corps-esprit et influer sur notre santé et notre vie en général. La neuroplasticité est la capacité du cerveau à créer des connexions neuronales en fonction de nos pensées récurrentes et des émotions associées: plus on a de pensées/émotions d'un type, plus les connexions vont être fortes et souvent déclenchées, renforçant dans un effet de boucle les pensées/émotions de ce type. Le cerveau est plastique et crée sans cesse de nouvelles connexions, mais il peut aussi emprunter sans cesse les mêmes chemins neuronaux qui conditionnent ainsi nos comportements et renforcent en boucle les pensées/émotions entretenues. Cercle vicieux ou vertueux, tout dépend de comment tu penses et ressens. La meilleure question à se poser pour comprendre la neuroplasticité est "à quoi je pense à cet instant?": observer ce que l'on pense met sur la piste des chemins/schémas mentaux entretenus inconsciemment. Voir ma vidéo "le cerveau fait son boulot"

 

  • Mon avis - en août/septembre 2018, j'ai utilisé pendant quelques semaines les outils expliqués, ça m'a aidée à comprendre un peu mieux mon espace mental et ses schémas récurrents. Puis ça m'a agacée, j'avais l'impression hurler après mon corps pour lui dire d'arrêter les symptômes! C'est pourtant une technique mentale et de visualisation puissante, si on la pratique vraiment. Ce n'était pas mon truc au final. J'ai quand même compris que la peur était le plus grand handicap à l'amélioration de la santé, et qu'elle pouvait nous enfermer dans l'épuisement plus certainement que l'activité elle-même (notre cerveau est tellement en mode 'alerte rouge' dès qu'on se met 2mn sur nos pieds). Ça m'a donc encouragée à en faire un peu plus dans mes petites activités, faisant un peu plus confiance à mon corps pour sortir de chez moi, reprendre ma voiture pour des trajets très très courts. C'était très difficile car j'avais une exténuation extrêmement importante et des symptômes/mpe/crashs bien présents, mais j'ai persévéré.

 

 

 "CFS Unravelled" de Dan Neuffer

Il a eu l'EM/SFC pendant 7 ans et explique l'origine de la maladie (enchainement de stress physiologiques de toutes sortes dus à des stress physiques, environnementaux, émotionnels, mentaux sur une longue période), ce qui entraine le dysfonctionnement du système nerveux autonome (SNA, qui gère les systèmes parasympathique et sympathique), ce qui entraine le dysfonctionnement des systèmes neurologique/musculaire/digestif/immunitaire/endocrinien/lymphatique/etc., ce qui entraine la création de symptômes de toutes sortes qui s'auto-engendrent et perpétuent la maladie en créant des stress de toutes sortes...  Avalanches de symptômes en cascades, poupées russes et boucle bouclée. Il a cré un programme, ANS Rewire. Voir ma vidéo "recherche d'infos"

  • Mon avis - c'est tellement rare d'avoir un témoignage d'une personne qui a guéri de l'EM/SFC que ça m'a fait du bien de lire ce livre. Scientifique de formation, il a cherché à comprendre en détails tous les mécanismes du corps qui créent et auto-perpétuent l'EM/SFC. Et c'est limpide, en plus d'être très logique, c'est grâce à lui que j'ai commencé à comprendre l'impact du SNA sur la santé. Trop de détails biologiques pour moi mais ça conviendra aux esprits scientifiques. Côté outils pour "guérir", pas grand chose, beaucoup d'informations physiques/biologiques mais aucune sur la dimension émotionnelle, le lien corps-esprit, l'hygiénisme, la neuroplasticité. Comme quoi on peut guérir sans avoir eu besoin de ces notions-là... J'ai lu ce livre en septembre 2018, à l'époque je me concentrais beaucoup sur la maladie et les symptômes, ce qui n'était pas la meilleure façon pour sortir de la peur...

 

Lire mon article où je parle de Phil Parker et Dan Neuffer

 

 

 

"The great pain deception" de Steven Ray Ozanich

Le même sujet que le livre de John Sarno puisque l'auteur a utilisé la découverte de Sarno, reprenant ses concepts (TMS, mindbody medecine etc.), expliquant comment il a réussi à sortir de près de 30 ans de douleurs chroniques atroces. C'est toujours très inspirant de lire quelqu'un qui a connu l'enfer d'une santé faite de douleurs et de limitations multiples, qui témoigne de toutes les croyances erronées que l'on a sur le fonctionnement du corps, sur la santé, sur le système médical occidental, à quel point on peut suivre un chemin de souffrances pendant des années/décennies si l'on reste sur les sentiers battus de la médecine allopathique/fonctionnelle/chirurgicale. Il aborde plein de notions passionnantes sur le lien corps-esprit, l'impact des croyances, de la peur, de l'inconscient... The TMS Wiki pour plus d'infos.

  • Mon avis - livre super intéressant que j'ai lu en octobre 2019. Ça m'a énormément aidée à diminuer la peur que je ressentais et les croyances que j'avais concernant la maladie: je croyais avoir un corps défaillant/cassé/malade, qu'il faut ménager/soigner/guérir. Plus moderne et plus explicatif que le livre de Sarno qui date quand même d'il y a plus de 25 ans (précurseur à l'époque, ça manque maintenant d'éléments notamment sur le SNA, la neuroplasticité et l'homéostasie). Ce livre a eu bien plus d'effets sur moi que celui de Sarno, sans doute parce que depuis sa lecture plus de 3 ans ont passé, j'ai évolué en compréhensions et changé des choses au niveau holistique dans ma vie (hygiénisme, émotions, état d'esprit résilient, activités de ressourcement, connexion intérieure).