Ce qui m'a aidée à (auto-)guérir

YouTube, plus utile que les médecins

Étonnamment, c'est grâce à YouTube que j'ai trouvé le plus de ressources intéressantes concernant la guérison de l'EM/SFC. A l'époque, je ne comprenais pas l'implication du système nerveux autonome sur la santé et toutes les dimensions de la santé holistique, je pensais être malade au sens conventionnel, c'est-à-dire que mon corps avait besoin de remèdes extérieurs pour bien fonctionner. Mon point de vue a évolué au fil du temps, mais j'ai dû en passer par là.

 

J'ai vite senti que je ne pouvais pas compter sur la médecine traditionnelle, j'ai compris que pour guérir il s'agissait d'y croire d'abord puis de se donner les moyens, pas seulement de faire partie de groupes de soutien aux malades en attendant que la recherche scientifique avance. Je n'avais pas envie d'attendre.

 

J'ai voulu m'inspirer de ceux qui avaient RÉUSSI à GUÉRIR ou qui disaient qu'il était POSSIBLE de GUÉRIR. Ils étaient des ancres pour moi, une source d'espoir dans cette vie de calvaire que je vivais depuis des années, sans AUCUN soutien médical. Je n'étais d'ailleurs pas en capacité de me déplacer pour voir des docteurs tellement j'étais exténuée: même marcher 1mn dehors était très au-delà de mes limites. Pendant des mois, je ne suis pas sortie de la maison de mes parents, tout déplacement de pièce à pièce dans la maison était déjà un effort sur-humain. Je passais mon temps sur mon lit, incapable de faire le moindre mouvement sans avoir d'énormes symptômes et une exténuation accrue. Il fallait que je limite tout, jusqu'à parler et ouvrir les yeux. C'était inimaginable à vivre, et ça l'est encore quand j'y repense... Un enfer pendant des années.

 

Aujourd'hui, je sais que la maladie n'est que la traduction corporelle d'un déséquilibre nerveux du corps-esprit à grande échelle, que le corps n'est pas malade organiquement/génétiquement, qu'il est gravement hyper-sensibilisé du fait d'un vécu stresssssant avant la maladie et surtout pendant: c'est un TRAUMATISME à vivre, chaque jour renouvelé, avec toutes les terreurs ressenties pendant des années à vivre alité/enfermé/sans bouger/sans perspective médicale/sans soutien adapté + tous les traumas accumulés dans la vie par un manque de connexion émotionnelle, à soi et aux autres, et par des comportements de sur-adaptation inconscients. Le corps et l'esprit ne font qu'UN, ce qui arrive à l'un impacte l'autre et réciproquement.

 

A lire l'onglet 'EM/SFC ?' et ses sous-onglets pour plus d'explications sur mon parcours et toutes les compréhensions en chemin. Voici ci-dessous les RESSOURCES et les INSPIRATIONS utilisées:

 

 

En mai 2017, j'ai découvert la chaine de Toby Morrison:

CFS Health: Toby Morrison a guéri de l'EM/SFC au bout de 4 ans. Ce fut mes tous premiers pas vers la GUÉRISON.

 

Voir mon article dans le blog: CFS Health, quand l'espoir de guérison se pointe et ma vidéo 'EM/SFC: espoir, mon bel espoir'

 

 

 

Fin 2018, j'ai découvert les chaines YouTube suivantes:

CFS Unravelled (chaine et livre): Dan Neuffer a eu l'EM/SFC pendant 7 ans et a créé ensuite son programme ANS Rewire.

 

PhilParker: il a créé la méthode appelée Lightning Process et a écrit 2 livres la concernant.

Voir l'onglet 'Livres' pour mes avis sur leurs livres.

 

 

 

Fin 2019, j'ai découvert la chaine de Dan Buglio:

Pain Free You : Dan Buglio a souffert de douleurs chroniques invalidantes pendant 13 ans.

 

A lire mon article pour plus de détails: Lightning Process, ANS Rewire, Pain Free You.

 

 

 

 

 

 

Santé naturelle & holistique (naturopathie, hygiénisme)

J'ai découvert en 2017 et 2018 des youtubers très intéressants qui m'ont beaucoup appris sur la santé globale, notamment la naturopathie et l'hygiénisme, qui considèrent la personne dans son ensemble en lien avec son environnement: Thierry Casasnovas, Pierre Dufraisse et Fabien Moine.

 

 

Voici mon article les concernant: Santé naturelle & holistique (naturopathie, hygiénisme)

 

 

Pour autant, je ne mettrai pas tous mes œufs dans le même panier si j'étais toi. J'ai fini par me détacher des tous ces concepts nutritionnels car je les trouvais trop enfermants, stressants pour le corps-esprit qui vit déjà suffisamment de stresseurs et autres contraintes. Je suis passée par là car c'est bien un chemin de vie dont on parle, pour comprendre, apprendre, expérimenter. J'ai expérimenté l'orthorexie et l'obsession de la détox délétère pour mon corps; j'ai mis des années à me défaire de la culpabilité que je ressentais à manger ce qui n'était "pas autorisé" par les naturopathes. Je me suis libérée de tous ces dogmes, je ne regarde plus ces chaines YouTube et je mange ce que je veux, sans aucun souci.

 

Je laisse tous les liens concernant naturopathie et hygiénisme pour que tu te fasses ton propre avis. J'ai fait des vidéos sur les dangers de la détox. J'ai écris divers articles au sujet de l'alimentation, je t'invite à les lire aussi (surtout!). En voici 2 pour commencer, les autres sont en lien à la fin de ces articles:

 

Comment concilier plaisir gustatif et alimentation physiologique?

 

Transition alimentaire tranquille mimile

 

 

 

 

 

 

A lire aussi dans le blog: 

 

La médecine conventionnelle patauge

 

Curiosité & inspiration, clefs de voute du changement

 

Mon cheminement pour guérir sans médecin ni psy

 

Quand la vie devient un film d'horreur... De toute beauté!

 

L'onglet 'Holistique'