Comment t'auto-guérir ?

Voici quelques pistes supplémentaires. Mon cheminement m'a conduit à utiliser certaines pratiques, ce qui suit n'est en aucun cas une liste exhaustive... A toi d'explorer, c'est ta santé/vie que tu tiens entre tes mains. Étant donné que nous sommes tous différents, certaines approches/pratiques te parleront, d'autres pas. Tu en utiliseras que je n'ai pas utilisée. Mon parcours est un exemple de ce qu'il est possible de faire, pas un modèle à copier automatiquement applicable à tous.

 

 

Cela ne fonctionne pas ainsi. Ce n'est pas en étant un bon élève que tu réussiras à aller mieux, il n'existe pas de protocole standard, AUCUNE méthode universelle. Ce qui a marché pour moi ne signifie pas que ça marchera pour toi car nos chemins de vie sont différents et les choses que j'avais à comprendre ne sont pas nécessairement celles que tu auras à comprendre.

 

Il existe des principes physiologiques/psychologiques, mais chacun les vit différemment. Il n'y a pas de "recette de guérison", il n'y a qu'un CHAMP des POSSIBLES. A mes yeux, ça nécessite une rencontre avec soi-même qui doit s'opérer en dehors des sentiers battus ou de la pensée dominante.

 

Avant tout, c'est en CHANGEANT de perspective sur la santé/maladie et sur ta vie en général que tu vas pouvoir aborder ce qui te permettra de reprendre de l'énergie (voir les onglets 'EM/SFC' et 'holistique'). A ton rythme et à ta manière. Ce que je te propose est... Une proposition, tu en trouveras d'autres car la vie est remplie d'aides quand on les cherche.

 

 

Douceur et bienveillance

  • la pleine conscience dans tous les gestes du quotidien, la contemplation,
  • les respirations du yoga pranayama: la respiration complète (ventre + thorax), la respiration alternative des narines, la respiration glottique "ujjayi", la respiration au carré... A découvrir via YouTube et des applications mobiles.
  • le reiki,
  • l'hypnose, l'auto-hypnose,
  • la gratitude, la joie, l'auto-encouragement,
  • dessiner, peindre, écouter de la musique, danser,
  • regarder/écouter des vidéos/sketches/humoristes marrants, voir des comédies, des films potaches/débiles, lire des BD, tout ce qui peut te faire sourire,
  • la nourriture relationnelle: si tu peux développer des relations qui te donnent du baume au cœur, te font te sentir bien, avec lesquelles tu peux être authentique; si tu n'en as pas, apprends à t'aimer toi-même!,
  • la nourriture spirituelle, livres/vidéos/expériences de personnes inspirantes/stimulantes qui ont guéri de maladies soi-disant incurables, qui se sont sorties de grandes épreuves existentielles,
  • les visualisations/relaxations/méditations guidées: plein d'applications mobiles en proposent, comme Insight Timer, Petit Bambou, Zenfie...
  • la musique relaxantes: chaines YouTube  Music for body and spirit,  Power Toughts Meditation Club etc. Il y en a tout plein.
  • les huiles essentielles aux verus anti-douleurs, anti-inflammatoires, relaxantes, anti-dépressives, digestives: les trésors de l'aromathérapie, la puissance systémique des plantes sur le système nerveux et le cerveau limbique,
  • voir des youtubers inspirants/nourrissants, voir ma playlist 'spiritualité' (dans les autres playlists aussi, à toi de découvrir)
  • diverses sources d'informations sur le net concernant l'énergie (nous sommes énergie!): l'acupression, la réflexologie, l'aromathérapie énergétique et vibratoire, les chakras...;
  • le docu sur la santé holistique "Heal" sur netflix (sous-titres en français): le jour où il y aura un documentaire de ce type en France, on aura progressé.

 

 

En auto-traitement et à doses homéopathiques, surtout au début :

  • la cohérence cardiaque (appli mobile pour t'aider),
  • le yoga restauratif et le yoga nidra: des yoga très doux, dans l'immobilité, en contact avec le souffle,
  • le yin yoga, si tu as suffisamment d'énergie: utilise les postures les + faciles à faire car ce yoga, même immobile, sollicite beaucoup les muscles, articulations et fascias (étirement)
  • le qi-gong ou le taï-chi: si tu as déjà suffisamment d'énergie pour effectuer des tâches de la vie quotidienne,
  • les huiles-essentielles (application cutanée pures ou diluées/diffusion atmosphérique/prise orale),
  • l'acupression, la réflexologie palmaire et plantaire, le shiatsu, l'auto-massage, toutes les techniques/médecines énergétiques en général car elles agissent sur tous les corps physiques et subtils: reiki, médecine ayurvédique, médecine chinoise traditionnelle...
  • le mouvement même léger (yoga doux par exemple) permet le renforcement du corps tout doucement, au bon moment, en remobilisant les fibres musculaires et la connexion cerveau/muscles (réadapter le système nerveux à la sollicitation due à l'effort musculaire, loi de l'HORMESE, à adapter au PACING).

 

 

Attention au risque de crash/d'aggravation: aucune pratique n'est anodine, toutes ont un IMPACT sur le corps.

 

Tout est une question de DOSE: durée, fréquence et intensité. La cohérence cardiaque est par exemple très physique, j'ai eu un crash la première fois. Pareil pour l'acupression, la réflexologie et le shiatsu, j'ai eu des crashs car je commençais toujours trop fort/trop longtemps, alors que j'avais l'impression de faire très peu (même 5mn). Idem concernant les huiles essentielles: elles sont très puissantes et peuvent être trop stimulantes. J'ai eu des crashs en les appliquant pures (trop concentrées) et en massage (stimulation des points d'acupuncture et donc des méridiens d'énergie).

 

Tout ce qui STIMULE le corps-esprit est susceptible de l'épuiser... Ton esprit est apeuré de faire quoi que ce soit, ton système nerveux va te mettre en protection car il est extrêmement sensibilisé à ce que tu ressens et appréhendes, même inconsciemment; le moindre chouia entraine un EFFET COLLATÉRAL, même si tu ne t'en rends pas compte. Vigilance donc. Utilise une chose à la fois, tout doucement, peu de temps pour commencer. Attends de voir comment ton corps réagit avant de recommencer. A très petites touches, ces pratiques s'avèrent très aidantes pour le corps. Tout est une question de dose, je répète!

 

 

 

Soutien du corps et de l'esprit

 

Pistes non exhaustives, je répète! Maintenant à toi de CHERCHER des sources d'inspirations et de bien-être pour aider/soutenir ton corps et ton esprit, on ne guérit pas de l'épuisement/douleurs chroniques extrêmes en suivant les sentiers battus de la médecine occidentale ni ceux de la bien-pensance.

 

La médecine est très performante pour recoudre une plaie, effectuer une chirurgie de haute précision, sauver des vies dans l'urgence, donner des médocs pour faire taire les symptômes, mais pas pour soigner les causes ni guérir les maladies chroniques.

 

Retrouver la santé totale, c'est possible. Fais CONFIANCE à ton intuition, découvre ta CRÉATIVITÉ, invite la SPONTANÉITÉ et l'HUMOUR dans ton quotidien, apprends à T'ÉMERVEILLER! Cherche le plus possible à te faire plaisir, à t'éclater sans te préoccuper de ce que pensent les autres. On s'en tape, ils pensent bien ce qu'ils veulent, ce sont leurs affaires. Fais ce que tu sens bon pour toi, deviens généreux/aimant envers toi-même. Recherche ce qui te fait VIBRER! Ta vérité et le sens de ta vie se trouvent toujours dans ce qui te met en JOIE. Parfois avec des tous petits riens, ça commence comme ça au début. Apprends à TE RENCONTRER toi-même, c'est bien pus précieux/enrichissant que ce que tu peux imaginer. L'énergie dépend aussi de cela... La vie n'est pas que physique, l'être humain est MULTI-DIMENSIONNEL.

 

Plus on est EN ACCORD avec soi-même, plus on est VIVANT et plus on peut développer une bonne santé sur tous les plans: physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Ce qui permet d'affronter les aléas de la vie avec RÉSILIENCE et SÉRÉNITÉ. C'est ainsi que le corps et l'esprit fonctionnent le mieux et que l'être humain peut donner le meilleur de lui-même aux autres. C'est ainsi que la vie devient merveilleuse à vivre, malgré les soucis/les stress qui seront toujours de la partie. C'est la vie, parfaitement imparfaite.