Santé naturelle & holistique (naturopathie, hygiénisme)

J'ai découvert en 2017 et 2018 des youtubers très intéressants qui m'ont beaucoup appris sur la santé globale, notamment la naturopathie et l'hygiénisme, qui considèrent la personne dans son ensemble en lien avec son environnement.

 

 J'ai trouvé plein de bon sens concernant ces approches sans pour autant adhérer à tout car elles ont aussi leurs limites (notamment au niveau alimentation et détox)  et ne sont pas toujours appropriées à un corps tellement exténué qu'on lui appose le tampon 'EM/SFC' ou autre.

 

Je m'en suis inspirée là où je sentais que cela me serait profitable, j'ai laissé de côté ce qui n'était pas applicable à la spécificité de mon état de santé, à mes intuitions ou quand cela devenait de trop rigide. J'ai beaucoup testé, j'ai beaucoup fait d'erreurs, j'ai eu des dizaines de crashs en suivant certaines préconisations, mais j'ai compris ce dont un corps exténué de façon hors-norme avait besoin.

 

En apprendre tellement sur COMMENT VIT notre corps, comprendre sa PHYSIOLOGIE, son fonctionnement SYSTEMIQUE et les différentes dimensions de l'être humain, a renversé ma conception de la santé globale et même de l'existence; j'ai développé un autre regard et compris toutes les erreurs commises durant ma vie concernant mon hygiène vitale et ma connexion à mon intérieur, et les conséquences sur mon rapport à l'extérieur. Ça a marqué un deuxième TOURNANT décisif dans mon parcours vers la guérison, après celui pris avec CFS Health et les autres approches anglo-saxonnes.

 

 

Fabien Moine : ses vidéos très pertinentes et pédagogiques soulèvent de nombreuses réflexions sur la santé, elles m'ont beaucoup enseigné concernant la physiologie et l'aspect systémique du corps, le rôle des émotions et de l'environnement. J'ai pris conscience de ma responsabilité, du rôle de l'alimentation et de l'hygiène de vie, ce qui a été le début de la refonte de mes habitudes alimentaires et de mon intérêt pour la santé holistique.

 

 

Regenere - Thierry Casasnovas : ses vidéos toniques et motivantes m'ont permis d'étendre mes connaissances en physiologie, en alimentation vivante/physiologique, en compréhensions de ce qui constitue l'équilibre de vie/santé; j'ai changé de perceptions sur bon nombre de choses, notamment sur la notion de 'maladie'... J'ai mis en place de nouvelles actions concernant mon alimentation, la respiration, le jeûne court (même si j'en ai trop fait, ce qui m'a encore plus épuisée), les lavements, l'exposition au froid/chaud, ma relation à mon environnement etc. J'ai surtout trouvé quelqu'un qui ne mâche pas ses mots pour parler de santé et de responsabilité, ça fait du bien. J'aime son côté libre et stimulant, qui pousse à l'autonomie et à l'action concrète; il parle juste, sans fioritures, avec exigence. Il m'a énormément motivée et inspirée, je lui dois beaucoup. c'est notamment lui qui m'a appris ce qu'est l'HOMEOSTASIE et l'HORMESE, et comment les insérer dans ma réalité d'exténuée chronique. Même si j'ai eu de nombreux crashs en mettant en place plein de choses suite à ses vidéos, j'ai appris ce que mon corps pouvait supporter ou non, et j'ai continuer de progresser.

 

 

Vérisme Tv, la chaine de Pierre Dufraisse que j'ai découverte plus tard en 2019. Pierre est naturopathe-hygiéniste lui aussi, c'est un très bon pédagogue, il va dans le détail de la physiologie du corps avec humour et créativité, ce qui rend les sujets complexes qu'il aborde faciles à comprendre. Personnellement, mon cerveau a du mal avec les sciences et les détails en général mais "ses cours" m'accrochent un peu plus car il a l'art de parler avec simplicité et douceur, ça compte pour bien comprendre et prendre du plaisir à écouter/regarder. Ses vidéos conviendront à tous ceux qui aiment la biologie et aux esprits carrés-cartésiens! Il aborde aussi plein de notions très intéressantes concernant le renforcement de la capacité adaptative du corps (homéostasie, respiration, jeûne, hormèse, anti-fragilité...). Il m'a beaucoup aidée à peaufiner et à élargir les connaissances que j'avais déjà eues avec Thierry et Fabien.

 

 

 

Je suis très reconnaissante à ces trois gars brillants pour la qualité, l'intégrité et la gratuité de ce qu'ils transmettent.

 

Leurs vidéos ont été des soutiens importants pour moi, toujours à dispo quand personne n'était là pour me parler, m'encourager à changer ou m'expliquer ce qui se passait dans mon corps. J'ai pu avoir les clefs de compréhensions concernant le lien ENTRE TOUT... Ils m'ont beaucoup tenu compagnie, comme d'autres youtubers. Quand on est dramatiquement seul, ça fait grand bien d'entendre des personnes aussi intéressantes montrer la voie de la santé holistique, motiver pour continuer de garder espoir et CROIRE en la VIE. Ça nourrit, ça rassure et ça élève.

 

C'est de l'auto-éducation, de l'inspiration... Deux ingrédients essentiels pour auto-guérir.

 

 

 

 

 

A voir, mes vidéos:

 

Les dangers (possibles) du jeûne et de la détox

 

Peut-on jeûner pendant 3 jours quand on est épuisé chronique?

 

 

 

 

A lire dans le blog:

 

Alimentation 1/2: des épinards dans ton fer

 

Alimentation 2/2: ben alors, qu'est-ce qu'on mange?

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0