EM/SFC: un peu de tout 5

Méli-mélo de vidéos sans thème particulier. A toi de déguster, selon ton envie ou besoin du moment.

 

Merci Jean-Lou pour m'avoir fait découvrir ces jolies et intelligentes BD d'Art-mella sur les émotions! Très bien réalisées, avec la collaboration d'Isabelle Padovani pour le tome 2. L'auteure explique des tas d'outils faciles que l'on oublie parfois d'utiliser quand on ressent des choses qui nous chamboulent. Comment accueillir une émotion qui frappe à la porte, comment la ressentir dans son corps, la liste des émotions, la communication non violente avec autrui, les besoins cachés derrière les émotions etc. Vraiment chouettes. Ça va tout de suite mieux quand je lis des livres pour enfants, moi...

 

Je me suis amusée à écrire ces derniers temps, besoin de poser des mots par touches de clavier. Jette quelques coups d’yeux à l'onglet 'EM/SFC ?' que j'ai remodelé. Je t'explique ma vision de la soi-disant maladie (chronique, incurable, inéluctable patati-patata, cf les sous-onglets 'stresssss', 'neuroplasticité', 'l'inconscient' et 'hypersensibilité'). J'ai mis des années à évoluer vers cette perception des choses que je te présente. Je n'ai rien inventé, je relaye ce que j'ai intégré notamment grâce à tous les youtubers dont je t'ai souvent parlés (en vidéos et dans ces méli-mélos) et que tu peux retrouver dans les playlists de ma chaine YT.

 

Ils avaient compris bien avant moi les principes de la pleine santé au niveau holistique. La lecture d'auteurs versés dans la même approche (cf onglet 'livres') et qui parlent d'hygiénisme, de neuroplasticité, d'état d'esprit résilient, de physiologie et du lien corps-esprit sans le réduire à de la psycho-somatisation basique, ont été eux aussi des formateurs pour moi.

 


 

J'ai changé le titre et l'image du bandeau visuel pour sortir de l'identification à cette pathologie du point de vue "dramatisation automatique" dans laquelle j'ai baigné et qui ne correspond plus du tout à comment je vois les choses. La peur et la méconnaissance sont des armes de conditionnement massif. J'ai envie de montrer que rien n'est inéluctable, tout en gardant le sigle 'EM/SFC' pour tous ceux qui font des recherches sur internet et ne tombent que sur des infos déprimos et anxiogènes. Ça officiera comme drapeau au-dessus de la mêlée de profonde désespérance qui existe. De toute façon, je ne peux pas changer le nom de domaine de mon site internet, et Facebook n'a pas accepté que je change de titre; tant pis, ou tant mieux, il se peut qu'un jour je change à nouveau le bandeau alors autant garder une base stable pour ne pas confusionner les visiteurs.

 

D'ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi j'avais appelé mon site 'EM/SFC et la vie' à l'époque, mais j'avais le cerveau en brouillard anglais permanent (mauvaise langue que je suis, il n'y a pas tant de brouillard que ça en GB, j'y ai vécu 3 ans et c'était aussi rare qu'à Paris) et rien d'autre ne me venait. Au moins cela me permet-il aujourd'hui de m'amuser avec le terme 'EM/SFC'.

 

Au début, je voulais mettre "EM/SFC, What The Fuck ?!?" mais YT et Facebook n'ont pas voulu - ah ben pourquoi? Ils sont trop bien élevés, sans doute.

 


 

Prendre du recul, voir les choses autrement, s'amuser autant que faire se peut pour se décontracter le ciboulot en plastique et le système nerveux en giga stresssss (ils en ont grand besoin, je t'assure) sont parmi les clefs qui aident à alléger le corps et l'esprit. Sortir de la peur surtout, via l'acquisition de compréhensions.

 

C'est pour ça que je te parle de plein de trucs différents. A première vue tu auras l'impression que cela n'a rien à voir avec ta situation de santé. Que nenni, la guérison se fait de manière holistique. Et ce n'est pas en ayant les yeux rivés sur tes symptômes ou tes problèmes que tu vas aller mieux car tu rends ton cerveau tellement obsédé par ça qu'il te les apporte sur un plateau (cf onglet 'neuroplasticité'). Ça, j'ai mis longtemps à le comprendre.

 

Je vais continuer d'écrire un peu je crois, je sens que l'onglet 'holistique' va accoucher de 4 sous-onglets où je parlerai plus concrètement de certaines choses sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Ou pas. Je ne sais pas si l'inspiration sera là, ça vient quand ça vient.

 

Pour finir, un peu d'amusement :D (en anglais, sorry, mais que veux-tu, ils assurent les anglosaxons):

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0